Le Mouvement JCI

La Jeune Chambre Internationale (JCI) est une fédération mondiale de 200 000 jeunes citoyens, âgés de 18 à 40 ans, répartis en près de 5 000 communautés dans plus de 100 pays à travers le monde1. La JCI est présente notamment au sein de l’ONU, de l’UNESCO, de l’UNICEF, de la Chambre de commerce internationale, de CARE International et d’AIESEC2.

Vision

Être le principal réseau mondial de jeunes citoyens actifs.

Mission

Offrir des opportunités de développement aux jeunes en leur donnant la capacité de créer des changements positifs. « pour établir la paix dans le monde de manière permanente et définitive ».

Valeurs

Adopté en 1951, le crédo de la Jeune Chambre Internationale, commun aux membres du mouvement dans le monde, se synthétisent en l’expression de six principes :

Nous croyons :

• Que la foi en Dieu donne à la vie son véritable sens ;
  • Que la fraternité humaine transcende la souveraineté des nations,
  • Que la liberté des individus et de l’entreprise assurera mieux la justice économique,
  • Que le gouvernement doit s’appuyer sur la loi et non sur l’arbitraire,
  • Que la personne humaine est la plus précieuse des richesses,
  • Et que servir l’humanité constitue l’œuvre la plus noble d’une vie.

Historique

La Junior Chamber fut fondée en 1915 sous le nom de l’Association des Jeunes Hommes pour le Progrès Civique par Henry Giessenbier et devint Junior Chamber International le 11 décembre 1944 lorsque des représentants de huit nations se sont réunis pour créer une organisation qui s’occuperait des problèmes globaux. Des huit pays de départ, la JCI s’est agrandie pour en inclure plus de 100 aujourd’hui et s’étendre à tous les continents.

JCI est l’une des rares associations à pouvoir arborer dans son logo le globe caractéristique des Nations unies.

Siège mondial

Un siège mondial pour la JCI a été établi en 1951 et se trouvait à Coral Gables, en Floride, aux États-Unis depuis 1969. En 2002, le siège fut transféré à Saint Louis, dans le Missouri aux États-Unis, là où la première organisation locale fut fondée en 1918. 20 salariés à plein temps y travaillent, fournissant différents services aux membres de la JCI.

Délégations locales

Les organisations nationales fédérées de la Jeune chambre internationale sont actives dans plus de 6 000 organisations locales, appelés chapters, réparties sur plus de 120 pays. Les principales jeunes chambres locales francophones sont les suivantes : Belgique (dont Mons, Verviers, Bastogne, Centre Ardenne), Canada, France, Gabon, Liban, Luxembourg, Madagascar, Mali, Maroc, Île Maurice, Monaco, Sénégal, Suisse, Togo,Bénin (dont la JCI Cotonou qui est la première organisation sur les 30 qu’elle compte), Burkina Faso, Niger, Côte d’Ivoire et Tunisie (dont JCI Tunis, JCI Ariana, JCI ENIT, JCI La Marsa , JCI Ben Arous).

Accords de coopération

La JCI est une organisation non gouvernementale (ONG) avec une participation active dans le système des Nations unies y compris plusieurs organismes de l’ONU tels que l’UNICEF, l’UNESCO et la CNUCED. La JCI a signé des accords de coopération avec la Chambre de commerce internationale (CCI), l’Association internationale des étudiants en sciences économiques et commerciales (AIESEC), l’Organisation panaméricaine de la santé (OPS) membre de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et la Fondation inter-américaine (IAF).