La JCEF

La Jeune Chambre Économique Française (JCEF), association Reconnue d’Utilité Publique fondée en 1952 par Yvon CHOTARD, est un mouvement composé d’hommes et de femmes âgés de 18 à 40 ans. Ces derniers s’engagent afin de contribuer à l’évolution de la société et de ses individus par la mise en place de projets d’ordre économique, social, et communautaire. La JCEF est indépendante de tout courant politique, religieux ou syndical.

La Jeune Chambre Économique Française, tête de réseau nationale, fédère les associations locales (les Jeunes Chambres Économiques Locales) ainsi que les associations régionales (les fédérations). Cette organisation forme donc le premier réseau  de jeunes citoyens qui offre une démarche active pour contribuer au progrès de la société. De par la qualité innovante et pragmatique de ses projets, c’est un véritable laboratoire d’idées pour explorer des solutions nouvelles et créer des changements positifs.

En France, la JCEF compte plus de 3 000 jeunes citoyens actifs, d’horizons sociaux-professionnels variés, adhérant à 150 Jeunes Chambres Économiques Locales, regroupées en 23 fédérations régionales.

La Jeune Chambre Économique Française est affiliée à la Jeune Chambre Internationale (JCI). On compte dans le monde près de 200 000 citoyens actifs, membres de plus de 5 000 organisations locales réparties dans plus de 100 pays.

Le mouvement français est le seul mouvement Jeune Chambre à être présent sur l’ensemble des continents de part sa présence dans les départements ultra-marins.

Âgés de 18 à 40 ans, les membres Jeune Chambre Économique réalisent des actions et se forment portés par les valeurs énoncées dans le Crédo JCI :

• la foi dans l’Homme et dans le progrès de la communauté mondiale,
  • la liberté de l’individu et de l’entreprise, garante de la justice économique,
  • la solidarité internationale, car « la fraternité humaine transcende la souveraineté des nations »
  • le respect de la personne humaine, « la plus précieuse des richesses »,
  • le respect des lois, la lutte contre l’arbitraire,
  • la valeur de l’engagement et la noblesse de l’action au service de la communauté.

La vocation de la Jeune Chambre Économique Française est de contribuer au progrès de la communauté en donnant aux jeunes l’opportunité de développer leurs talents de leaders, la prise de responsabilité sociale, l’esprit d’entreprise et la solidarité, nécessaires pour créer des changements positifs sur leurs territoires.

Ils estiment qu’il est de leur responsabilité d’agir pour leur communauté locale. Ils sont convaincus que des améliorations sont possibles afin de mieux vivre ensemble.

Tous les ans, ce sont plus de 650 actions qui sont initiées par le réseau français, dans le respect de nos valeurs, et qui mobilisent plus de 2 000 000 € de dotations financières publiques et privées.

La Jeune Chambre Économique Française compte 150 Jeunes Chambres Économiques Locales et 23 fédérations régionales présentes sur tout le territoire français métropolitain et d’outremer.

A la tête de chaque association (régionale ou locale), est élu un Président pour une période d’un an. Le mouvement offre ainsi la possibilité à chacun de ses membres de prendre des responsabilités et d’élargir leurs compétences dans différents domaines (formation, ressources humaines, communication, programme, international…). Chacun accède à un niveau croissant de responsabilités et de décisions.

La Jeune Chambre Économique Française remplit son rôle d’utilité publique en menant des actions utiles à la communauté et en formant ses membres à l’intérêt collectif. Après leur parcours à la Jeune Chambre, de nombreux anciens membres s’engagent à nouveau dans la vie publique, civique et politique.

Le Président national est élu par l’ensemble des présidents des JCE locales lui aussi pour une période d’un an. La Présidente 2018 de la JCEF est Sophie MAROT-REMY. Il est garant des valeurs du Mouvement et le représente à l’extérieur. Il exerce bénévolement, comme chaque membre, son mandat d’un an. Il est entourée d’un conseil d’administration composé de 12 membres et de permanents chargés de mettre en œuvre les orientations définies par chaque Conseil d’administration au service de la JCEF.